Un nouvel édifice résidentiel qui atteindra jusqu’à huit étages, chiffré à environ 75 M$, sortira de terre dans le secteur de Lebourgneuf. Un projet qui a dû être adapté aux nouvelles réalités du monde du travail.
Les travaux pour le bâtiment de 258 condos locatifs sont commencés depuis quelques mois. Selon le promoteur, les Immeubles Simard, la livraison des premières unités est prévue pour le printemps 2023, si tout va bien.
Cet édifice est la deuxième phase du complexe Vert Mezzanine, situé à proximité de la future centrale de police de Québec et de l’autoroute Laurentienne. Le premier immeuble ainsi que le pavillon pour les résidents avaient été livrés en 2011 et 2013.
Depuis, Immeubles Simard a racheté la deuxième portion du terrain de 185 000 pieds carrés.
« C’était, au départ, censé être des condos. Nous avons décidé de faire des appartements », a indiqué au Journal Karine Simard, gestionnaire immobilière chez Immeubles Simard.
Espace bureau
En raison des impacts de la pandémie sur le marché du travail, la direction ne cache pas avoir dû adapter les plans de ses unités. Un espace bureau a été intégré afin de répondre aux besoins des personnes en télétravail.
« Le bureau est deux fois plus important qu’avant. Les gens ont besoin d’une pièce de plus, mais ils ne veulent pas nécessairement payer pour un espace supplémentaire », avance Jean-Michel Simard, gestionnaire immobilier.
Tous les locataires auront accès au pavillon de service déjà construit avec plusieurs commodités, comme une salle de réception, une piscine intérieure, un spa, des saunas et une salle d’entraînement. Deux chambres sont également disponibles à la location pour des visiteurs.
Services
Dans le nouvel immeuble du Vert Mezzanine Quartier locatif, deux étages de stationnements souterrains seront aménagés, où on trouvera un espace pour laver les automobiles. Les chiens de moins de 20 lb seront acceptés.
Comme autres services, un espace lounge au huitième étage, une piscine et un bassin extérieurs, des jardins communautaires, des terrains de pétanque et un jeu d’échecs grandeur nature seront disponibles pour les locataires.
Les Immeubles Simard détiennent également dans leur parc immobilier les Halles Sainte-Foy. La direction a dans les cartons un projet résidentiel qui pourrait pousser ces prochaines années sur la ceinture du terrain.
Elle préfère toutefois ne pas en parler plus pour le moment, car les plans ne sont pas encore finalisés. Des discussions sont en cours avec la Ville. L’ensemble du chantier pourrait dépasser les 50 M$.
Le gestionnaire immobilier québécois travaille aussi sur les phases 2 et 3 du développement Trilogia, à Sainte-Foy.
D’ici 2025, le promoteur dit vouloir réaliser des chantiers dans la grande région de Québec pour un total d’environ 400 unités résidentielles.